]]>

mardi 16 avril 2013



(Archives du 11/01/13)

En continuant mes essais avec Krita et Mypaint, j'ai trouvé comment customiser les brosses via Mypaint. Même s’il y a quelques jours je faisais l’apologie des brosses " watercolor" de Mypaint, je n'étais pas pleinement satisfait de la sensation et du résultat, encore trop éloigné pour moi du travail papier. Eh bien on va dire que j'ai fait un petit pas de plus vers le Nirvana du dessin numérique tel que je rêve de le faire.
Voici en 4 étapes un petit portrait 1900: crayonné sur Krita, encrage et mise en couleur sur Mypaint. Je préfère organiser la composition sur Krita, car on voit les limites de la feuille et on a donc une meilleure idée du format. En effet sur la version Windows actuelle de Mypaint (1.0.0), l'échelle est difficile à gérer, et il n'y a pas de cadre... problème qui n'existe pas sur la version Linux que j'ai la joie d'utiliser sous UBUNTU studio avec les dernières versions de Krita et Gimp Paint Studio (GPS pour les intimes...).
Ce qui me dérangeait le plus dans le dessin informatique jusqu'à présent c'était l'impossibilité de rendre l'encre de chine: soit, c'était trop noir, soit trop lisse, soit pas assez précis. Impossible de rendre de manière simple et avec un seul outil la texture et l'irrégularité du coup de pinceau, le mélange et la transparence des pigments en suspension dans l'eau... Corel painter 12 permet de superbes rendu, mais il reste payant (465€ je crois me rappeler) et trèèèèès gourmand ressources graphique! Du coup, quand on est en recherche du premier emploi, on est bien content d'obtenir un rendu de cette qualité avec des freewares qui ne demande pas un foudre de guerre comme PC.

Bon j'ai encore pas mal de chemin à parcourir, mais ça fait du bien de progresser de temps en temps.
Si les brosses vous intéressent, je pourrais les mettre en téléchargement, le temps de savoir comment faire !






Pour le plaisir des yeux...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire